Jour 1
VERCOFLY – JOUR 1 – 31.08.2016
La 8ème du nom, 8 ans déjà que la Vercofly existe.
Il est 7 heures ce mercredi 31 août, le ciel est couvert, mais cette cuvée s’annonce beaucoup moins humide que la précédente. Après un déjeuner copieux servi par les indispensables Irène et Jean-Marc, les concurrents, 55 au total, s’élancent à l’assaut des cabanes valaisannes, tous en direction du Crêt du Midi.
C’est là que le groupe éclate, un team de 6, dont Chrigel Maurer et Laurent Monneron (qui rappelons-le a participé à toutes les Vercofly), s’envole déjà du Mont Major direction Grimentz. Une série, emmenée par Lolo, poursuit direction la cabane du Grand Mountet tandis que Chrigel et consorts posent sur les alpages de Grimentz pour rejoindre à la force des mollets la cabane des Becs.
Martin Beaujouan et Lionel Troillet s’en vont à pied direction les Becs suivi de la majorité des concurrents. Quelques compétiteurs prennent leur temps au Crêt du Midi et décolleront bien plus tard dans la matinée.
Guillaume Bellet fait cavalier seul et opte pour une toute autre stratégie, il claque la Turtmannhütte et retourne aux Becs.
Le gros des candidats se retrouve aux Becs et s’en va en direction de Prafleuri, certains passeront par la gouille d’Arbey, d’autres en tirant une fléchette direction Mâche. Les plus valeureux poursuivent en volant ou en marchant jusqu’à la cabane des Aiguilles Rouges.
Le groupe parti à l’assaut du Val d’Anniviers passera par Grand Mountet et Arpitettaz avant de rejoindre les Becs.
La journée ne fut pas marquée par des vols historiques mais plus de 10 pilotes réalisent tout de même un vol de plus de 45 minutes. Maret, Petiot et Van Schelven réalisant les plus longs vols.
Chrigel et Doru Grigorian dormiront à la cabane des Dix, Julien Zambaz en solitaire à la cabane de la Dent-Blanche, tout comme Marc Delongie à la Tza. Le reste des concurrents est réparti entre les cabanes de Prafleuri, Aiguilles Rouges et les Becs.
Petiot tient la tête du classement, suivi de près par Van Schelven et Montel à la 3ème place du classement.
Rien n’est joué, la météo de demain s’annonce ensoleillée et devrait permettre de jolis vols. Bonne nuit à tous et à demain 6h.