News

26.8.21 - Fin de la Vercofly 2021

Fin de compétition pour la Vercofly 2021

Croissant, jambon, omelette, pain, confiture, café et jus d’orange, voilà le copieux petit déjeuner que les participants se sont enfilés avant de supporter le fameux briefing au Crêt-du-Midi.
Merci à Laurent, qui a su transmettre brillamment les directives de l’organisation.
3, 2, 1 c’est parti…. Comme les conditions s’annoncent bonnes, une grosse partie des participants de la catégorie compétition et aventure partent en courant en direction de la Brentaz 2600 m.

Cette année les compétiteurs doivent faire toutes les cabanes du Val d’Hérens, du Val d’Anniviers ainsi que la cabane Turtmann dans un ordre bien défini.
Pour la catégorie aventure, ils doivent amasser un maximum de points, en survolant les cabanes ou en passant par certains lacs de montagne. Pas d’ordre défini et tous les transports sont autorisés, téléphérique, car postal, télésiège etc….

Vers 12h les pilotes se mettent en vol et peuvent déjà compter sur du thermique et 20 km/h de vent d’Ouest pour avancer sur le parcours. 
Les cumulus prennent de l’ampleur et les conditions deviennent quelque peu difficiles pour certains et bonnes pour d’autres. 

Pour la tête de la course, ça avance très vite. Les organisateurs prévoyaient 2 jours et demi pour fair le tour mais probablement que 1 jour et demi aurait suffit. Pfffff….

Malheureusement, avec l’engouement du premier jour, certains pilotes prennent trop de risques et plusieurs accidents sont à déplorer. Heureusement rien de très grave. 
La décision est difficile à prendre et après de grandes discussions, les organisateurs décident de neutraliser la course. Les pilotes peuvent continuer de voler pour leur plaisir mais sans pression car la course est finie. 
Le soirée rencontre du vendredi à la cabane des Becs de Bosson est maintenue et tout le monde se reverra à Vercorin le samedi soir pour le souper de fin.